Expertise technique de tuktok.net

Drupal, c'est quoi ?
Drupal a vu le jour en 2000 à l'université de Anvers grâce à son concepteur, Dries Buytaert. C'est un et , dont le noyau est écrit en . Plus simplement, Drupal est un assembleur rapide de site web utilisable tel que, et surtout totalement personnalisable, de par:
  • l'offre impressionnante de modules et de thèmes divers et variés, développés et maintenus par la communauté Drupal,
  • son côté offrant au programmeur toute latitude de modification, ceci tant au niveau des fonctionnalités que du design.
Les professionnels ne s'y trompent pas: Drupal a été élu meilleur CMS en 2007, 2008 et 2009.

Drupal constitue l'une des meilleures fondations qui soient pour bâtir rapidement tout type de site web dynamique robuste et performant, du plus simple au plus complexe, ceci dans tous les domaines d'activité.
C'est pourquoi nous l'utilisons systématiquement.
Comment travaillons-nous avec Drupal ?
Tout d'abord, nous clarifions les besoins de notre client avec lui, en distinguant l'aspect fonctionnel, c'est-à-dire ce que le site web doit permettre de faire, de l'aspect graphique, c'est-à-dire son apparence (design) et son ergonomie. C'est seulement lorsque cette première phase est suffisamment avancée que nous passons à la réalisation en tant que telle.

Pour répondre aux besoins fonctionnels, nous procédons comme suit:
  1. Activation et paramétrage des modules du noyau Drupal s'avérant nécessaires.
  2. Installation et configuration des .
  3. Si après cela il subsiste encore des besoins non couverts, développement d'un .

Concernant l'aspect graphique du site web, notre démarche est légèrement différente:
  1. Choix du le mieux adapté aux exigences du client.
  2. Personnalisation de ce thème afin d'obtenir le résultat graphique attendu.

Adeptes des , nous impliquons notre client dès l'origine et validons très régulièrement l'avancement du projet avec lui.
Alors comme ça, Drupal ne fait pas tout ?
Drupal et la communauté ne ménagent pas leurs efforts pour que la création d'un site web, aussi sophistiqué soit-il, se limite à un jeu d'assemblage. Néanmoins, cet objectif ne sera jamais atteint, seulement approché ; il y aura toujours des particularités qui nécessiteront de développer des programmes complémentaires, c'est-à-dire des .

Développer ce type de module nécessite de bien connaître l'architecture interne de Drupal, son côté en quelque sorte, et de maîtriser certains outils, notamment:
  • le langage de programmation avec lequel le noyau Drupal est écrit,
  • le gestionnaire de bases de données (parfois ), et le langage de requête permettant d'interroger et mettre à jour les données,
  • le langage de programmation ainsi que ses déclinaisons, et la bibliothèque .
PHP & MySql
À défaut d'indication contraire du client, nous utilisons le gestionnaire de bases de données , de loin le plus répandu et le mieux intégré à . Nous développons les fonctionnalités complémentaires en , comme le noyau Drupal, ou bien, si leur importance le justifie, en .

Cette conformation aux standards technologiques adoptés dans Drupal offre de nombreux avantages, parmi lesquels:
  • un résultat conforme aux attentes,
  • la pérennité des développements,
  • le support de la communauté.
Javascript
Lorsqu'il est nécessaire d'interagir avec l'utilisateur ou d'offrir une meilleure ergonomie, nous utilisons , ainsi que ses déclinaisons et la bibliothèque .

Le code JavaScript s'exécutant en local sur la machine de l'utilisateur, il est soumis au type du navigateur ainsi qu'à sa version, et la configuration de ce dernier peut même bloquer son exécution. Dans ce cas, nous prévoyons systématiquement un fonctionnement dégradé qui, s'il n'offre bien évidemment pas le même rendu que le fonctionnement normal, permet a minima de consulter les informations.
Existe-t-il des modules pour habiller un site Drupal ?
Selon le même principe que les modules fonctionnels, il existe des modules graphiques permettant d'habiller un site Drupal: ils sont appelés Thèmes. Drupal n'intègre que très peu de thèmes en standard, mais la communauté en met un très grand nombre à disposition.

Cependant, les désirs de nos clients étant en la matière toujours spécifiques, nous n'utilisons jamais de , mais les bâtissons entièrement à partir de . Pour cela, outre le Drupal, nous utilisons essentiellement:
  • le langage de balisage pour la structure des pages,
  • le langage pour la présentation.
xHTML & CSS
Conformément aux standards du W3C, nous construisons le design d'un site web avec du 1.0 Strict pour la structure des pages, et du 2.1 pour le rendu graphique.

À cela s'ajoute la plupart du temps quelques images dont nous limitons la taille à son strict minimum, ceci afin de ne pas ralentir le chargement des pages.

En partie grâce à ce qui précède, en partie grâce à notre connaissance des particularités de chacun, les sites que nous produisons sont compatibles avec tous les navigateurs récents du marché: IE 6+, Firefox 2+, Chrome 3+, Safari 3+, 0pera 8+, etc.
Vous avez dit Référencement ?
Le référencement d'un site auprès des principaux , c'est-à-dire la manière dont ce site apparait dans le résultat généré par une recherche de mots-clés, est devenu capital. En effet, les 2 tiers des internautes se limitent à la première page de résultats, et la quasi totalité ne va pas au-delà de la troisième.

Concrètement, le référencement d'un site peut se faire:
  1. De façon naturelle et gratuite ; dans ce cas, ce sont surtout sa structure et la pertinence de son contenu qui influent sur son positionnement.
  2. Par l'entremise d'une action commerciale et donc payante, mais avec la garantie d'apparaître en première page.
Loin d'être antinomiques, ses deux méthodes se complètent.
Drupal et le référencement naturel
Si la qualité du contenu est de la seule responsabilité de l'exploitant du site, Drupal possède tout ce qu'il faut pour optimiser son référencement naturel auprès des moteurs de recherche. Cet ensemble d'outils, de techniques et de pratiques est couramment désigné par l'acronyme .

Voici quelques exemples de ce que Drupal peut très facilement faire dans ce domaine, de façon native ou bien grâce à quelques :
  • Simplifier la syntaxe des adressant chacune des pages du site ("/?q=sujet/2564" devient "/sujet/2564").
  • Si la simplification des URL est active, générer automatiquement des URL parlantes, compréhensibles ("/sujet/2564" devient "/titre-de-mon-article").
  • Définir automatiquement ou manuellement le libellé apparaissant dans la barre de titre du navigateur (balise "title" de la page).
  • Gérer les mots-clés et la description de chaque page (balises meta "keywords" et "description" de la page).
  • Dès qu'elles changent, rediriger automatiquement les anciennes URL vers les nouvelles.
  • Éviter le contenu dupliqué, c'est-à-dire qu'un même contenu soit accessible via plusieurs URL.
  • Identifier les liens cassés, qui pointent vers rien.
  • Générer automatiquement un fichier "sitemap.xml" conforme et le transmettre aux moteurs de recherche.
  • Analyser précisément le trafic sur tout ou partie de votre site grâce au service web .
Le structure d'un site, définie par son code , joue également un rôle important dans son référencement : c'est notamment pour cette raison que nous construisons toujours le design d'un site à partir d'un optimisé.
Le référencement commercial
Si le secteur d'activité concerné est très concurrentiel, il peut se passer beaucoup de temps avant qu'un site web soit correctement référencé auprès des principaux moteurs de recherche ; il peut aussi ne jamais l'être, en dépit de tous les efforts déployés dans l'optimisation du référencement naturel.

Si vous souhaitez un résultat rapide et parfaitement ciblé, une seule solution: le référencement commercial. Le leader dans ce domaine n'est autre que Google, dont le moteur de recherche représente plus de 90% de part de marché en France, avec son offre .

La puissance de cet outil a cependant son revers: la complexité ; et il est nécessaire de bien le maîtriser pour en tirer toute la quintessence.